Vélo électrique : Guide d’achat et comparatif 2020

Le marché des vélos électriques est en plein essor : il existe aujourd'hui des centaines de modèles, à tous les prix, de toutes tailles, et de toutes sortes (pliants, hybrides, VTT, VAE, VTC). Pas facile de faire son choix, mais les avis sont toujours unanimes : un vélo électrique procure un confort d'utilisation incomparable. Petit guide pour faire un choix éclairé...

Retrouvez notre gamme de vélos électriques Giant sur la boutique :

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un modèle de vélo équipé d'un moteur, d'une batterie et éventuellement d'un tableau de bord, permettant d'accompagner l'effort du cycliste. En fonction du type de vélo retenu, l'utilisateur a accès à plusieurs modes d'assistance, pour moduler son effort ou agir sur l'autonomie de la batterie.

Les vélos électriques se sont largement démocratisés ces dernières années, et il est aujourd'hui possible d'atteindre des vitesses relativement élevées : faire 45 km/h, en ville, sans trop forcer, permet d'atteindre sa destination rapidement, tout en restant frais. Le vélo électrique est donc un incontournable pour les commuters urbains.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le vélo électrique, également appelé VAE ou vélo à assistance électrique, présente de nombreux avantages par rapport au transport en bus ou en tram. Il est rapide, léger, permet une plus grande autonomie urbaine (pas de souci lié aux retards ou aux horaires). Pas de problème de stationnement également, et pas de pollution liée à la consommation de carburants.

D'un point de vue "Santé", le vélo électrique permet de moduler votre effort, les contraintes articulaires, musculaires et cardio-respiratoires, en fonction de vos capacités ou de vos envies. Vous pouvez régler l'assistance pour être minimale, et faire un peu de sport, ou au contraire vous reposer au maximum en utilisant le moteur.

Comment fonctionne un Vélo Électrique ?

Un vélo électrique doté d’un moteur, d’une batterie assurant son alimentation, de capteurs détectant votre activité, et parfois d’un tableau de bord permettant d’afficher diverses informations. Certains modèles peuvent même être connectés à une application sur un smartphone.

En fonction de votre besoin et du programme éventuellement sélectionné, le vélo électrique fournit plus ou moins d’assistance comme aide au pédalage. Vous fournissez ainsi moins d’effort pour rouler. A noter que pour les vélos homologués, le moteur ne peut plus fournir d’assistance au delà de 25 km/h (c’est la loi qui impose cela).

Où acheter un vélo électrique ?

Les vélos électriques se retrouvent désormais dans de nombreux commerces, y compris dans les grandes enseignes de sport. Néanmoins, il est préférable de se le proccurer chez un distributeur spécialisé dont c’est le coeur de métier, ou dans les enseignes d’un grand fabricant (comme Giant).

Les avantages sont nombreux : meilleurs services après-vente, meilleurs conseils, techniciens spécialisés dans la maintenance et l’entretien des parties cycles ou moteurs, meilleure connaissance de la discipline, du terrain etc.

Comme toujours, s’adresser à des experts est à la fois gage d’une plus grande qualité et d’une meilleure sécurité.

Quelles sont les différentes sortes de vélos électriques ?

VAE tout terrain

Une gamme compléte de VTT assistance electriques, equipé de moteurs Yamaha optimisés pour Giant et LIV. Des sensations garanties en tout terrain. Une autonomie maximum avec nos batteries de 400W et 500W

Voir tous les modèles

Vae course

Avalez les kilometres, Franchissez les cols de montagne avec un plaisir inegalé. c'est vous qui allez decider du degres d'effort que vous souhaitez fournir, l'assitance se charge du reste. Le Road E+ vous attend dans notre Giant Store Caen

Voir tous les modèles

Vae tout chemin

La gamme Explore E+ Giant et Amiti E+ LIV sont les meilleurs compagnons pour vos deplacements quotidiens et vos voyages. Des VTC assistances electriques avec lequel vous n'avez pas fini de decouvrir le monde.

Voir tous les modèles

Vae urbain

Deplacez vous en ville, a la campagne installé confortablement avec des vélos assistances electriques doté d'un equipement complet. c'est ce que vous propose Giant avec la gamme Prime E+ Entour E+ et Ease E+

Voir tous les modèles

Comment choisir son vélo électrique ?

Pas facile de faire un choix, quand le marché propose toute sorte de marque, de modèle et de fonctionnalités ! Retrouvez ici notre guide d’achat, pour y voir plus clair et prendre la bonne décision.

1 - Choisir son VAE en fonction de son utilisation

C’est un critère simple, qui doit guider votre décision et intervenir à chaque niveau de votre réflexion : comment allez-vous utiliser votre vélo électrique ? Ou pour le dire autrement, quels types de cyclistes êtes-vous ?

Le vélo électrique urbain : le confort absolu !

Le vélo électrique urbain est celui qui va proposer le plus grand confort d’utilisation. Un cadre léger, un porte-bagage souvent intégré, une transmission performante et des freins efficaces, c’est clairement le vélo à adopter pour faire de petites courses, aller au travail, se déplacer efficacement en ville sans subir les aléas du trafic.

Il faut également parler du prix qui est en général légèrement inférieur à celui des autres modèles, et vous avez un produit parfait pour découvrir le confort de l’assistance électrique sur un modèle accessible à tous.

Dans cette gamme : Prime, Entour et Ease, DailyTour et AnyTour

Le VTT ou le vélo de course : pour les sportifs !

Les vélos de course et les vélos tout-terrain électriques sont, eux, avant tout destiné aux sportifs ! Muni d’un cadre léger, souvent en aluminium, d’une fourche à large débattement, d’un système d’amortisseur amélioré, ils sont taillés pour l’action.

La transmission est toujours de très bonne qualité, car ces vélos sont faits pour subir de fortes accélérations, et le système de freinage n’est pas en reste : on trouvera très souvent des freins à disques dotés de quatre pistons.

La motorisation développe 70 à 80 Nm, et la batterie qui accompagne le vélo est clairement faite pour offrir une autonomie sécurisante.

Dans cette gamme : Dirt-E, Vall-E, Fathom-E, Stance-E, Trance-E, Reign-E, Intrigue E, Embolden-E

Le VTC : polyvalence et efficacité

Les vélos tout chemin électrique, eux, sont conçus pour être polyvalent : ils permettent des déplacements urbains confortables, avec une position de conduite pas trop ramassée sur l’avant, une motorisation satisfaisante et une autonomie remarquable.

Côté cycle, la transmission reste classique, et en trouvera très souvent une fourche hydraulique pour plus de confort. La plupart de nos modèles ont un susteme de freinage à disque avec des étriers de grande taille, pour plus de sécurité.

Ces modèles peuvent également être munis de console de contrôle : on est clairement sur des produits de très bonne qualité.

Dans cette gamme : Explore -E, Amiti-E et Embelden-E

2 - L’autonomie de la batterie...

Autre critère de taille : l’autonomie de la batterie. Celle-ci dépendra de plusieurs facteurs : votre conduite, la puissance de la batterie, et le niveau d'assistance demandée par l'utilisateur.

En Europe, la puissance maximale d'un moteur de vélo est de 250 W

La législation européenne indique qu’un moteur de vélo électrique ne doit pas développer plus de 250 W. Le moteur doit en outre arrêter de fonctionner à partir de 25 km/h ou lorsque l’on ne pédale plus.

Cependant, certains modèles proposent des moteurs développant plus de 250 W. On parlera alors de vélo électrique high speed, pour lesquels l’assistance est disponible jusqu’à 45 km/h. Toutefois, ce surplus de vitesse est sanctionné par une législation qui fait passer le vélo dans la catégorie des cyclomoteurs.

Il faut alors immatriculer le vélo, disposer d’une assurance, porter un casque homologué etc. La circulation de ce type de vélo est interdite sur piste cyclable.

Pour la batterie, on pourra disposance d'une puissance jusqu'à 750 W grace à une batterie aditionnelle

3 - L’entretien de votre VAE

L'entretien d'un vélo à assistance électrique est plus complexe que pour un vélo classique : si le petit entretien peut être réalisé chez vous, il sera parfois nécessaire de faire appel à un professionnel.

l’entretien de la partie cycle

C'est la partie classique : s'assurer que la chaîne est bien huilée, propre, que les pneus sont suffisamment gonflés, que les commandes de freins ne recontrent pas de point dur etc.

L’entretien de la motorisation

La motorisation du vélo électrique ne nécessite normalement pas d'entretien particulier. Néanmoins, il existe des périodes de révision qui doive être effectuée par un technicien agréé (serrage du moteur par exemple).

Notez bien que l'entretien de votre vélo dépend aussi de son utilisation : on entretiendra plus fréquemment un VTT qui roule dans le sable et dans la boue, plutôt qu'un vélo urbain qui ne roule que sur la route.

4 - La taille et le poids

Tous les vélos ne font pas la même taille ou le même poids, et ce critère peut être décisif lorsque vous allez choisir votre modèle. Néanmois, si le poids peut avoir son importance pour le choix de votre modèle, il ne faut pas jurer que par celà...

Les différences de poids entre les modèles de vélo électrique peuvent être relatives importantes : un VTT taillé pour la compétition, avec un cadre en aluminium ultraléger et une batterie de petite taille, sera beaucoup moins lourd qu'un vélo urbain doté d'un porte-bagage et d'une très grande batterie.

Il faut toutefois être conscient que les constructeurs font des efforts continus pour alléger au maximum leurs produits et chacun de leur composant, en alliant robustesse et légèreté. Au final, le poids du vélo provient principalement des équipement qu’on lui adjoint. Et donc de l’usage que vous en ferez (porte-bagage, batterie de grande taille etc).

Partez donc toujours de votre besoin et de l’usage de votre vélo, et testez-le directement en magasin : vous saurez ainsi si vous êtes à l’aise à son guidon.

5 - Le prix

Autre critère important : le prix. En effet, un vélo électrique est plus onéreux qu'un vélo classique. Cependant il ne s'agit pas du même produit, et il faut prendre en considération plusieurs facteurs pour cet achat...

Un investissement au long terme

Un vélo électrique, c’est un achat au long terme. Il y a de fortes chances pour que votre vélo vous accompagne pendant de nombreuses années, surtout si vous avez opté pour un produit de bonne qualité.

Prendre une assurance

Dans certains cas, l'assurance est nécessaire. Vous pouvez également faire assurer votre vélo contre le vol ou les dégradations. Cela a forcément un cout, et cela doit donc être pris en compte dans votre budget.

Les possibilités de financement

Certains revendeurs propose des facilités de paiement et un règlement en plusieurs fois. En faisant financer votre vélo, vous décuplez votre pouvoir d'achat et pouvait opter pour le modèle que vous préférez !

Les vélos électriques Giant

Technologies et spécificités

GIANT Hybrid Cycling Technologie

Notre GIANT Hybrid Cycling Technologie associe l'énergie électrique à l'énergie musculaire pour créer une assistance naturelle et puissante. La collection 2018 officialise l'arrivée en masse sur le marché mondial du moteur le plus puissant : Le GIANT SYNCDRIVE PRO.

En fonction du niveau d'utilisation de votre E-Bike : Sport ou Performance, vous pourrez découvrir 3 ou 5 modes d'assistance électriques différents pour gérer votre effort et l'autonomie de la batterie sur la durée de votre sortie.

Les nouvelles générations de batteries GIANT Lithium-ion sont intégrées au cadre avec un dégagement vertical ou latéral sur celui-ci en fonction de la forme du cadre du GIANT ou LIV qui en est équipé.

Les batteries et leur entretien

Charger un vélo ou VTT électrique semble simple, mais il y a quelques précautions à prendre en compte pour augmenter la durée de vie de votre batterie. Nous vous fournirons un certain nombre de conseils qui vous aideront certainement à garder votre vélo plus longtemps et à garder cette pièce en bon état.

Lorsque vous achetez votre vélo à assistance électrique, nous avons déjà chargé la batterie au maximum, car elle est livrée en état d'hibernation. La charge complète de la batterie permet à l'énergie de circuler dans toutes les cellules.

Une batterie «hibernation» peut être reconnue en appuyant sur le bouton de vérification du niveau d'énergie. Les LED de la batterie ne s'allument pas.

Branchez un chargeur actif sur la batterie. Débranchez le chargeur de la batterie. La batterie est maintenant hors de l'état 'hibernation'. Si vous appuyez sur le bouton de vérification du niveau d'énergie, les LED s'allument. La batterie est prête à l'emploi. Il n'est pas possible pour une batterie de revenir en état d'hibernation une fois réveillée.

Gérer la charge de la batterie

Pour que votre vélo électrique vous apporte entière satisfaction, il y a quelques conseils simples que vous pouvez appliquer, notamment pour gérer la charge de la batterie.

Pendant la charge

  • La LED du chargeur sera continuellement rouge.
  • Les LED de la batterie qui sont continuellement rouges indiquent le niveau de charge.
  • Les témoins de la batterie LED clignotant indiquent que le chargement est en cours.

Lorsque la charge est terminée

  • Lorsque le voyant du chargeur devient vert.
  • Toutes les LED de la batterie sont rouges puis s'éteignent
  • Lorsque vous sortez la batterie de votre vélo à assistance électrique et que vous souhaitez la stocker, assurez-vous qu'elle est stockée dans un endroit “sur” et à température

Conseils d’utilisation

batterie vélo électrique

Si le vélo n'est pas utilisé pendant une période plus longue (un mois ou plus), la batterie doit être stockée avec les consignes suivantes

  • Au moins à 60% de sa capacité (3 LED de charge sur 5)
  • Enlevée du vélo
  • A des températures comprises entre 0 ° C et 40 ° C
  • Vérifier tous les mois si au moins une LED clignote toujours. Charger en cas de besoin. La recharge de la batterie doit être effectuée au moins tous les 3 mois

Lorsque vous chargez la batterie, assurez-vous toujours que l'emplacement est au sec. Il est également important que la batterie et le chargeur se trouvent dans un endroit où ils ne pourraient causer aucun incendie. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter.

La gamme de moteur course, VTT et trekking

Découvrez les caractéristiques techniques des moteurs que nous utilisons !

Moteur Syncdrive Pro (route VTT trekking)

moteur vélo

Le moteur GIANT Syncdrive Pro est commandé par une console Ride Control proposant 5 modes d'assistance. (Eco, Basic, Active, Sport et Power). Surpuissant, il offre un ratio maximum de 360% sur votre effort de pédalage. Cela signifie simplement que lorsque vous pédalez à 100% de votre puissance musculaire, notre technologie vous assiste 3 fois plus.

Mode d'assistance : 6
  • Mode automatique : Oui
  • Assistance à la marche : Oui (60 Nm)
  • % d’assistance Max : 360%
  • Cadence max : 170 rpm
  • Couple : 80 Nm
  • Temps de réponse : 190 ms
  • Poids : 3.1 kg
Trois avantages clés
Une puissance supérieure

Les modes additionnels offrent un maximum de puissance au pédalage

Hautes performances

Le moteur se déclenche 190 ms après que vous ayez appuyé sur la pédale. Plus de puissance en un temps réduit de réponse caractérise notre moteur comme très réactif.

Léger et compact

Un système plus léger et plus compact pour un vélo plus maniable et plus performant en tout terrain.

Moteur Syncdrive Sport (VTT trekking)

moteur vélo électrique

Le SyncDrive Sport est un nouveau moteur. Pour rappel, voici quelques repères et notions : Ce moteur central électrique compact qui délivre 80 Nm de couple est largement plébiscité pour ses performances. Sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation grâce à ses 5 niveaux d'assistance.

Mode d'assistance : 6
  • Mode automatique : Oui
  • Assistance à la marche : Oui (18.8 Nm)
  • % d’assistance Max : 350%
  • Cadence max : 140 rpm
  • Couple : 70 Nm
  • Temps de réponse : 500 ms
  • Poids : 3.4 kg
Trois avantages clés
Progressif

Le nouveau mode d’assistance automatique du moteur Giant SyncDrive Sport fournit le juste niveau d’assistance pour permettre une utilisation sportive offrant puissance et autonomie.

Endurant

Grâce à sa puissance contenue couplée au mode Smart Assist, ilest plus économe en énergie que les moteurs SyncDrive PRO. C’est le moteur qui vous mènera loin.

Personnalisable

L’application mobile Giant RideControl App permet de configurer le pourcentage d’assistance souhaité sur les 5 modes personnalisables du moteur Giant SyncDrive Sport. Le 6ème mode, le Smart Assist, offre le compromis entre souplesse, puissance et autonomie.

Moteur Syncdrive Life (route urbain)

Le moteur GIANT SyncDrive Life est la solution idéale pour les vélos électriques urbains. Ce moteur central compact assure une répartition optimale du poids, le vélo est plus stable et équilibré. Facile à manipuler en action comme à l'arrêt, le GIANT SyncDrive Life est le moteur de prédilection pour les familles des Prime et Entour.

Mode d'assistance : 6
  • Mode automatique : Oui
  • Assistance à la marche : Oui (60 Nm)
  • % d’assistance Max : 300%
  • Cadence max : 110 rpm
  • Couple : 60 Nm
  • Temps de réponse : 500 ms
  • Poids : 3.4 kg
Trois avantages clés
Confortable

Les 60Nm de couple du GIANT SyncDrive Life offrent en bonus une assistance soutenue à basse vitesse. Le moteur est aussi silencieux que confortable.

Réactif

Le moteur GIANT SyncDrive Life est paramétré pour répondre aux besoins des démarrages et arrêts intempestifs que l'on peut croiser sur un trajet urbain. L'excellente réactivité du moteur permet de rouler au rythme de la circulation.

Naturel

Progressif, le moteur GIANT SynchDrive Life soutient vos efforts de pédalage tout en puissance sur chaque mode. Accessible, il supplante vos efforts tout en souplesse.

Système PEDALPLUS

La technologie PedalPlus 4-capteurs combine un capteur de couple, un capteur de vitesse et deux capteurs de rotation pour générer une énergie d'assistance électrique équilibrée sur l'ensemble des développements de la transmission (pédalier plateaux) des pièces très importantes.

Elle mesure précisément la force apportée par l'utilisateur sur les pédales afin que le moteur donne un supplément de puissance proportionnelle.

La précision de ce système vous apporte un confort d’utilisation inégalé, en toute circonstance !

Trois avantages clés

Sensations naturelles

Le capteur de couple mesure la force appliquée par l'utilisateur sur les pédales. Il permet au moteur de reproduire une assistance proportionnelle à vos efforts en ajoutant plus de puissance en fonction des modes

Efficacité

La technologie PedalPlus 4-capteurs maximise la distribution d'énergie pour offrir le plus haut niveau d’assistance.

Réactivité

La carte mère du moteur combine les données de nos 4 capteurs pour livrer un niveau d'énergie électrique aussi stable que précis au moteur. Transmise en un laps de temps ultra réduit, le moteur se déclenche en moins de 190ms

Nouveau mode automatique : le Smart assist

Grace à nos 6 catpeurs, nous disposons d’un novueau mode Smart Assist qui offre le niveau d’assistance adapté à la situation. Ce nouveau mode sélectionne automatiquement un niveau d’assistance favorisant l’économie de la batterie.

Il permet donc de gagner en autonomie en ayanta toujours une sensation de pédalage naturelle et fluide.

Le Smart Assist est disponible sur tous les moteurs Giant SyncDrive. Il est adapté à une utilisation loisirs comme performance.

Les Batteries (EnergyPak)

Les nouvelles batteries EnergyPaksGIANT 2018 sont encore plus fiables et fonctionnelles que celles des années précédentes.

Parfaitement intégrées aux cadres des vélos GIANT et LIV (homme et femme), les batteries s'insèrent latéralement ou horizontalement dans leurs supports. Leurs nouvelles formes, leur encombrement minimal permet de proposer des cadres homme et femme DIRT E+ Pro et VALL E+ Pro très soignés de la plus petite à la plus grande taille. Pour protéger les accus, ceux-ci sont rangés dans une double coque en résine. Insensibles aux variations de température, vous pourrez rouler loin et longtemps avec votre vélo à assistance électrique GIANT et LIV. Nos batteries existent en 500W 400X et 300W.

Assurez-vous toujours que l'antivol est attaché à quelque chose de solide et de plus gros que votre vélo ou VTT afin que personne ne puisse le déplacer facilement. Vous pouvez utiliser des choses comme des poteaux métalliques, des lampadaires, des clôtures, etc. Cela évite que le voleur puisse partir avec votre vélo facilement et couper l'antivol dans un environnement plus calme.

Enlevez votre batterie de votre vélo à assistance électrique. Cela le rend moins intéressant pour les voleurs. Rappelez-vous que le vélo peut encore rouler sans batterie, de sorte qu'il reste toujours une cible pour les voleurs. Votre batterie est sécurisée par un antivol, vérifiez bien que la clé ne soit pas restée sur la batterie.

N'oubliez pas que votre batterie est un accessoire d'un certain prix !

Trois modèles

Batterie EnergyPak

Les EnergyPak disposent d'une capacité de 300 à 500 Wh et se loge sur un porte-bagage (Carrier EnergyPak) ou sur le tube diagonal avec un désengagement de la batterie par le côté (Side Release EnergyPak). Ces batteries se rechargent rapidement grâce à un chargeur de 4A.

Batterie EnergyPak Smart

Les EnergyPak Smart sont nos batteries les plus hauts de gamme, disposant d'une autonomie de 375 à 500 Wh ; leurs cellules de dernière génération fonctionnent intelligemment pour offrir une meilleure autonomie et une plus grande durabilité. Ces cellules sont protégées de la chaleur et des chocs par un casing en aluminium.

Batterie Energypak Plus

Nouveauté 2020, l'EnergyPak Plus est une batterie additionnelle, légère et compacte venant ajouter un supplément d'autonomie de 250 Wh à nos vélos électriques et ainsi porter leur capacité jusqu'à 750 Wh.

Les chargeurs

Chargeur Standard 4A

Le chargeur standard 4 A permet de recharger votre batterie facilement directement sur le vélo ou en dehors via une prise de courant standard en 200 V compacts et légers le chargeur standard est très facile à transporter.

Chargeur Standard 6A

Dédié aux EnergyPak Smart, Le nouveau chargeur 6 A pour recharger une batterie à hauteur de 80 % ans à peine plus d'une heure. Il adapte également l'attention de charges pour ménager chaque cellule de l'EnergyPak et prolonger ainsi sa durée de vie au-delà de 500 cycles et son autonomie.

Nos modèles de commandes RideControl

RideControl EVO

Le RideControl EVO est un ensemble composé d’une commande au guidon reliée à une console robuste disposant d’un écran. La commande au guidon permet de changer les modes d’assistances et d’activer l’aide à la mache et l’écran permet d’afficher les informations essentielles telles que la vitesse, la distance, le niveau de charge dela batterie, l’éclairage ou encore la navigation et la fréquence cardiaque de l’utilisateur (lorsque la console est connectée à notre nouvelle application RideControl App et que l’utilisateur porte une ceinture cardio-fréquencemètre).

Intuitive

Le changement des modes d’assistance et le défilement des fonctions ennexes s’effectuent par simple pression du pouce sur la commande au guidon.

Intégrée

L’écran du RIdeControl EVO est protégé par un casing en aluminium et fixé par un support modulable adpaté aux différents diamètres de cintre.

Connectée

Grâce à l’application mobile RideControl App, il est possible de personnaliser l’affichage des informations de l’écran RideControl EVO.

RideControl ONE

La commande RideControl One, compacte et ergonomique, permet de changer les modes d’assistance et de bénéficier de l’aide à la marche via une simple pression du pouce sur la commande. La RideControl One affiche également le niveau de charge de la batterie via un système de 5 LEDS lumineuses représentant chacune 20 % de sa capacité totale. Cette commande libère ainsi de la place utile sur le cintre comme pour y fixer un GPS, un éclairage ou une sacoche.

Compacte

Minimaliste, la commande RideControl One est d’un encombrement réduit pour faciliter son utilisation et limiter les risques de casse.

Intuitive

Un bouton marche/arrêt, un bouton pour la sélection des modes d’assistances et un bouton latéral pour l’assistance à la marche : ‘utilisation du RideControl ONE est aussi simple qu’intuitive.

Connectée

Utilisant la technologie de connexion sans fil, relié à votre smartphone via l’application RideControl App, vous pourrez personnaliser ses paramètres d’assistance, ses données de navigation et ses données personnelles via celui-ci.

RideControl CHARGE

Le RideControl Charge permet de commander les 6 modes d’assistance du moteur SyncDrive Life auquel il est relié. Son écran LCD affiche les informations de vitesse, distance et niveau de charge de la batterie.

Intuitive

Le changement des modes d’assistance et le défilement des fonctions annexes s’effectuent par simple pression du pouce sur la commande au guidon.

Assistance à la marche

L’assistance à la marche peut être commandée grâce à un bouton judicieusement placé sur la commande. Elle facilite la poussée du vélo lorsque l’on marche à côté.

Comment faire le plus de km avec votre batterie ?

Vous voulez aller plus loin sur votre vélo électrique Giant avec une seule charge ? C'est possible avec quelques bons conseils et astuces. La consommation électrique dépend fortement de plusieurs facteurs :

  • les conditions météorologiques telles que la température ambiante et le vent
  • les conditions routières telles que l'altitude et la surface de la route
  • la pression des pneus et le niveau d'entretien de votre vélo à assistance électriques
  • votre conduite comme l'accélération et les changements de vitesse
  • le poids de l'utilisateur et des bagages
  • les cycles de charge et de décharge

Pour une meilleure autonomie

  1. Assurez-vous que votre batterie soit complètement chargée. Avec une batterie complètement chargée, vous pouvez toujours rouler plus loin. La puissance de votre batterie est un facteur important. Giant propose des batteries de 300Wh, 400Wh et 500Wh.
  2. Vérifiez toujours la pression des pneus avant de partir. En ayant une meilleure pression de pneu, vous obtiendrez une meilleure résistance au roulement. Cela vous aide à rouler en douceur et confortablement. La Pression max est affichée sur le flanc des pneus.
  3. Démarrez en douceur avec une vitesse appropriée. De cette façon, vous utilisez le moins d'énergie de votre E-bike. Plus la vitesse est élevée, plus la consommation peut être élevée. Continuez à utiliser les vitesses comme sur un vélo musculaire.
  4. Conduisez en mode Eco. Le mode Eco est le mode qui consomme le moins d’énergie.

Les E-bikes Giant et LIV (homme et Femme) peuvent être utilisés sans assistance, bien qu'ils soient un peu plus lourds.

Comment installer votre VAE à l’arrière de votre voiture ?

Nous aimerions tous rouler avec notre E-bike dans les plus beaux environnements et l'emmener en vacances. Si vous envisagez de prendre votre vélo électrique avec vous sur un porte-vélo voiture, laissez-nous vous donner quelques conseils pour choisir votre achat.

Assurez-vous que votre choix se porte sur un porte-vélo compatible avec votre vélo à assistance électrique, vérifiez la capacité de poids qu’il peut supporter. La plupart des vélos ou VTT électriques Giant pèsent environ 20-25 kg et la plupart des supports de voiture tolèrent environ 45 kg mais vérifiez bien ce point pour éviter tous types de problème. N'hésitez pas à mettre quelques euros de plus pour choisir un produit de qualité.

Pour mieux transporter votre E-bike, il est préférable de retirer la batterie. De cette façon, le vélo électrique sera beaucoup plus facile à manipuler et beaucoup plus léger également. Vous pouvez transporter la batterie dans votre voiture. Veillez à ce que la température ne soit ni trop élevée ou ni trop basse dans à l’intérieur de votre véhicule, car les batteries n'aiment pas ça et cela pourrait les endommager. Une fois que vous avez placé le vélo électrique sur votre porte-vélo, assurez-vous qu’il soit bien fermement attaché au rack.

Bon voyage avec votre E-Bike.